Blog 2025Retour en Grèce au printempsLe voyage s'est effectué à partir du 11 avril, en voiture (traveller) et en ferry.Route jusqu'à Ancona avec une étape à Parme. Puis vers Igoumenitsa (GR) à bord du ferry.Nuit dans un camping, puis route jusqu'à Athènes.Enfin, ferry du port du Pirée jusqu'à Lakki (île de Léros dans le Péloponnèse).


Préparation du bateau, à sec puis à flot (3 mai)
Une quinzaine de jours à bord (à sec puis à flot, au port) suffisent à peine pour remplir notre cahier des charges. À part l'entretien d'usage des voiles et des moteurs (celui du bateau et celui de la génératrice), ainsi que les nettoyages intérieurs et extérieurs, nous avons procédé à quelques aménagements de confort et de sécurité : achat de deux matelas à mémoire de forme (les précédents avaient l'âge du bateau), installation d'une superbe machine à laver murale de 2,5 kg, fixée dans la salle de bains avant (et qui essore parfaitement), changement de notre pilote automatique ("Évolution 400"), modification de la table du carré. Le vent qui nous arrive par l'arrière au port ne nous a pas encore permis de monter la grand-voile.
Photos : à gauche, le pilote automatique, à droite, la machine à laver.
Du côté de la météo...
Sinon, après une période douce et estivale (pendant qu'il neigeait en Valais), la tendance s'est inversée sur toute l'étendue de la mer Égée où s'étalait une profonde dépression : froid, vent et pluie fin avril début mai, alors que l'été semblait régner partout en Europe occidentale ! Nous avons donc ressorti doudounes et cirés pendant trois jours...
Depuis hier 3 mai, le ciel a retrouvé les couleurs du drapeau grec et le baromètre n'a jamais été aussi haut...
Le départ en mer, repoussé par deux fois, peut être envisagé demain lundi 5 mai, alors que le vent viendra du sud.
Depuis hier 3 mai, le ciel a retrouvé les couleurs du drapeau grec et le baromètre n'a jamais été aussi haut...
Le départ en mer, repoussé par deux fois, peut être envisagé demain lundi 5 mai, alors que le vent viendra du sud.
Photos : en haut, "Gérard", notre géranium citronné se cachant des grosses gouttes de pluie, dessous à gauche, la table du carré évolutive et, enfin, une carte météo de la mer Égée surmontée de cette gigantesque dépression.




Particularités de Leros
Il faut du temps pour se laisser séduire par Leros. Son architecture n'a "rien de grec" pour qui recherche de petites maisons carrées passées à la chaux et des églises au toit bleu.
L'occupation italienne, durant la période mussolinienne, a laissé des traces architecturales tangibles qui mériteraient quelques ravalements.
D'autre part, par sa position stratégique, l'île a été le théâtre de mouvements de troupes et de batailles intenses, et elle a abrité les prisonniers politiques et les malades psychiques.
Aujourd'hui, les migrants sont réunis à Lepida (un quartier de Lakki) et se chiffrent à 3'400 (sur 8000 habitants de l'île). En compensation, un cadeau a été offert aux îliens : une TVA à 17% au lieu des 24% dans le reste de la Grèce.
(Réf. site de l'Observatoire pour les camps de Réfugiés)
Voir notre page "Histoire" pour davantage de précisions.