Vie à bord : 
exemple d’un réveil tranquille au mouillage ⚓️

Peut-être (surtout si vous n’avez « ja-ja-jamais navigué »🎶) avez-vous du mal à imaginer comment se passe une journée à bord. Les journées varient évidemment selon notre situation : en route, au port ou au mouillage. Commençons par cette dernière situation, avec l’hypothèse d’un mouillage tranquille, c’est-à-dire avec un vent et une houle négligeables.
La nuit aura donc été calme et longue : j’ai remarqué que, en l’absence de ces satanés écrans (TV notamment), nous gagnons une bonne heure de sommeil. Le grand luxe est de se faire réveiller par les premiers rayons du soleil, qui perce à travers tous les interstices laissés par les micro-rideaux des hublots, prétendûment obscurcissants. Trop tôt : vous vous retournez , grommelant indistinctement contre la paroi, un oreiller devant les yeux. Bon, nous sommes en Grèce : il y a de bonnes chances pour que l’extérieur se rappelle à vous et que des perturbations sonores se fassent entendre, provenant de la terre ou des autres bateaux : un coq, des oies, un chien à la niche (pas notre Skye, très paresseuse le matin), des chats en maraude, des voisins qui se saluent, des motos ou un moteur d’annexe qui pétaradent, un camion asthmatique ahananant à la montée… 
Il faut donc se lever, laisser le soleil entrer, le saluer depuis le cockpit et goûter l’air, faire un plongeon suivi de quelques 
brasses et de la "toilette de la mer" qui consiste en ceci : se placer à l’arrière du bateau sur la plate-forme, en utilisant la douchette de pont pour l’ultime rinçage à la précieuse eau douce, les autres lavages et rinçages étant réalisés à l’eau de mer… 
Le reste de la matinée, c’est comme à la maison avec moins de pas et peu (ou pas) d’appareils domestiques : petit déjeuner préparé avec la gazinière, lavages la main, séchage et rangement de la vaisselle, un brin de ménage. Auparavant, si besoin (c’est le cas de dire), avec l’annexe, nous aurons accompagné Skye à terre pour sa promenade hygiénique, emmenant avec nous le sac-poubelle, celui du verre et du PET, ainsi que celui du papier (sachant que, souvent, tout finit dans le même réceptacle en Grèce…).
Le point météo étant fait : dans le meilleur des cas, on aura constaté que rien n’a bougé…, donc nous non plus ! Il faudra peut-être "faire de l’eau" en allumant le dessalinisateur qui, au mouillage, fonctionnera avec la génératrice. Tout cela provoque un peu de bruit, c’est le prix à payer…, et l'eau produite est d'excellente qualité. Au contraire, si on on peut acheter de l’eau dans la plupart des ports, celle-ci, non seulement est rare sur les îles, mais elle est parfois non potable ou saumâtre. Votre prochain café aura un drôle de goût…

Voilà donc pour une journée calme et sans déplacement.

Vie à bord : petite visite en images

Voici quelques clichés propres à vous laisser imaginer notre vie à bord.

Ci-dessus, de gauche à droite : voici la cabine avant et sa salle de bains puis, au centre, l'espace multi-fonctions par excellence : la table du carré, flanquée de ses bancs d'angles, qui font aussi office de living, de salle à manger intérieure, de plan de travail accessoire, de salle de réunion, de bibliothèque, de vide-poche et de vestiaire, de lit d'appoint, d'espace de stockage de nourriture, d'outils et d'articles d'entretien divers,... j'en oublie !). 
Tout à droite, les photos de notre grande cabine arrière avec sa salle de bains en coursive. 


Ci-dessous, une nouvelle série d'images vous montrent :
1. Pierre-Yves partant en promenade à terre, ce qui ne se fait pas en deux minutes : on a dû préalablement descendre la barque de son support, y fixer son moteur (pas cette fois), puis déposer Skye dans la barque en portant via la plage arrière ses huit kilos (ça va !), revenir en arrière car on a oublié sa laisse et les petits sacs à crottes...
2. l'arrière du pont avec une partie du cockpit et de la barre à roue,
3. Le pont, sur tribord,
4. l'échelle de bains et 
5. la cuisine en coursive au bout de laquelle se trouvent, d'une part, la cabine arrière et, d'autre part, la table à cartes (près d'où se tient Pierre-Yves)... je précise cela pour que vous vous situiez !

La vie à bord, c'est aussi de l'entretien, beaucoup d'entretien..., de la sueur aussi. 

Les p'tits outils

Les vis et les écrous, les clés de 12, de 7, "la"clé que bien sûr on n'a pas, le quincaillier ou le shipchandler qu'il faut absolument dénicher dans un village dont on ne parle pas la langue... C'est presque le quotidien !

La cale moteur

L'antre, la,caverne, le cœur et les organes internes vitaux du voilier : la cale moteur, là où on bricole plié en deux et où on perd le petit écrou, la minuscule vis, etc. (ce qui, comme au Jeu de l'Oie, vous renvoie à la case du quincaillier...,, voir à gauche !)

Les outils bis

Perceuse-visseuse, ponceuse et meuleuse, toutes sans fil, fer à souder, mèches, etc., la place semble toujours manquer. 
Mais c'est le propre de tout bricoleur de déplorer le manque d'espace, même à terre !
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