Comme un navire qui s’éveilleAu vent du matin,Mon âme rêveuse appareillePour un ciel lointain.
Charles Baudelaire : Les Fleurs du mal, XXVIII« Le Serpent qui danse »

1/ L'équipage
Pierre-Yves et Sylvie Lüthi, skippers
Nous sommes en couple depuis plus de quarante-cinq ans, et nous pratiquons la voile depuis au moins autant d'années, essentiellement sur les lacs suisses, d'abord sur 445, 470 et 505, puis sur Dart (catamaran), ensuite sur un First Class 8 de Bénéteau, et enfin sur un catamaran KL28. Voilà pour les dériveurs.
Depuis 2012, nous sommes les heureux propriétaires (et conservateurs) d'un magnifique cotre norvégien en bois de 10 mètres, à quille longue, Sky Nor, basé sur la rive sud du Léman. Ce bijou a été entièrement fabriqué pour son propre usage par un architecte naval vaudois, M. François Graeser (1933-2021), avec l'aide de son épouse Rose-Marie, et il a été mis à l'eau en 1979. Inventaire des bateaux du Léman
Sur la photo ci-dessus : Sky Nor naviguant dans le Haut-Lac, sous régulateur d'allure.
Skye la chienne, et Picasso le chat, nos deux moussaillons
Picasso, notre chartreux de quatorze ans, et Skye, une femelle westie de quatorze mois, ont embarqué avec nous pour la première fois en 2021. Disons-le d’emblée pour anticiper la question qu'on nous pose souvent : tout comme la majorité des humains, notre chat et notre chienne doivent s’amariner, c’est-à-dire que leur corps doit apprivoiser les mouvements, parfois désordonnés, du bateau. Durant la première journée de navigation, oui : ils sont victimes du mal de mer, et je nettoie, le cœur au bord des lèvres, quelques petites traces de régurgitation… Après cette acclimatation, tout roule !
Des filets de protection ont d'ailleurs été placés tout autour des filières sur le pont de Dune : ce dispositif, esthétiquement discutable, peut prévenir une malencontreuse ou douloureuse chute (à sec, à 3,50 m du sol, ou en mer), et a jusque là sauvé de la noyade de multiples outils, quelques pinces à linge, une casquette et maints objets dont la vocation première semble être de nous glisser des mains…
Notre cher Picasso, qui souffrait d'hyperthyroïdie depuis plusieurs années, a rejoint les étoiles un matin de juillet 2022 au port de Porto-Vecchio en Corse, mais ce compagnon qui a partagé notre vie familiale durant quinze ans reste dans notre cœur.
Quant à Skye, à quatre ans maintenant [en 2024], elle poursuit sa route avec nous. Durant les longues navigations, elle préfère désormais faire confortablement la sieste dans le carré.
C’est pour respecter son rythme et sa nature de petite chienne que nous la débarquons au moins deux fois par jour avec notre annexe.



2/ Notre voilier, Dune
Tous deux détenteurs du permis suisse de navigation en mer depuis une dizaine d’années, nous avons d’abord loué des voiliers et navigué dans la Manche, en Norvège, en Méditerranée, dans les Antilles, les Caraïbes et en Polynésie. Nous avons aussi fonctionné comme skipper ou co-skipper auprès de l'Association J.-Paul Baechler Rêves-sur-Mer qui organise des camps de voile pour les adolescents.
Nouvellement retraités au moment du Covid et, comme d'autres navigateurs, frustrés d’être cantonnés à terre, nous avons acquis Dune à fin 2020, au chantier Port-Navy Service à Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Très vite s'est imposée la nécessité de prendre le large durant plusieurs mois par an, pour les raisons évoquées précédemment, mais aussi à cause du sentiment aigu de la précarité de la vie, après une tragédie familiale survenue le lendemain de Noël 2017.

Dune
Dune est un sloop fabriqué par le constructeur Bénéteau en 2006, de modèle Oceanis 42CC, et il mesure 42 pieds, soit 12,74 m de longueur par 3,91m de largeur, avec un tirant d'eau de 1,80 m. Les deux lettres "CC" signifient qu'il possède un cockpit central, organisation propre à assurer à la fois une excellente protection en navigation et un large espace au niveau de la cabine arrière.
À l'avant, il dispose d'une seconde cabine confortable, avec sa propre salle de bains.
Doté dès l'achat d'un chauffage (de marque Webasto) et d'une génératrice, Dune a été par la suite équipé d'un portique destiné à accueillir annexe et panneaux solaires et, en 2023, d'un dessalinisateur fonctionnant à l'aide d'un Kärcher. Dune est doté en outre d'une nouvelle ancre Spade de 25 kg (depuis 2024), avec 90 m de chaîne (changée en 2023 ) et 30 m de câblot.
Ces divers aménagements nous procurent un certain confort et une bonne autonomie et, actuellement, nous vivons à bord de notre voilier à la magnifique coque bleu marine environ cinq mois par année.
3/ Notre annexe
Comme nous sommes la plupart du temps au mouillage (nous nous ancrons dans une anse si possible protégée de la houle et du vent), notre moyen de transport indispensable pour rejoindre la terre est notre annexe à moteur.
La nôtre est toute mignonne...: elle attire souvent l'attention !
De marque Nautiraid, « Coracle » est un canot pliant en bois vernis et hypalon, qui s'ouvre et se ferme comme une ombrelle : pliée, notre annexe a l'encombrement d'un kayak.

Réflexion
Et puis encore...
Pourquoi naviguer ?

Naviguer est synonyme de bonheur pour nous : chaque vague est une nouvelle expérience à vivre. Ce sentiment de plénitude ne serait pas possible sans Dune, notre fidèle voilier, capable de repousser les désagréments provenant de l’extérieur. En son sein, calme et tranquillité règnent en maîtres, permettant à chacune de nos traversées de se dérouler sous les meilleurs auspices.

La navigation est pour nous une source infinie de joie, car elle représente avant tout la liberté et l'aventure. Notre bateau devient alors bien plus qu'un simple moyen de transport : c'est un bouclier protecteur contre toutes les intempéries et agressions extérieures. Grâce à lui, nous naviguons paisiblement vers nos destinations, sereins et confiants. De plus, Dune est devenu véritablement notre "pied-à-mer", notre maison.

Rien n'apporte autant de satisfaction que de larguer les amarres ou de lever l'ancre. Hisser les voiles et sentir la brise marine caresser notre visage représentent des moments où nous nous sentons bien, tout simplement. Pour profiter pleinement de ces instants privilégiés, il faut pouvoir compter sur un allié infaillible, celui-là même qui veille au grain lorsque les éléments se montrent capricieux. Ainsi, grâce à notre voilier, nous savourons chaque instant passé ensemble en confiance. Et chaque escale est un prétexte à réjouissances, car elle promet des découvertes et des rencontres toujours renouvelées.
